Les Artistes


MUSICIENS
Jérémie Bastard 
Tubas, synthétiseurs, percussions, bandes enregistrées

Instrumentiste de formation discontinue, au contact d’écoles et d’instruments variés, j'ai participé en 2000 à la création de la fanfare étudiante La Vashfol, à la batterie, puis au tuba. Devenir à l'époque un membre des Vibrants Défricheurs, dans la Fanfare, dans le Gros Bal, m'a éclairé sur les possibles chemins à parcourir. Quelques mois plus tard, j'ai rassemblé « Chwoeufs », quartet de para-jazz, sur mes compositions, pour « Matabuey », un spectacle de danse contemporaine. J'ai été membre de NutsRatFatKebab, trio de rock régressif plaçant le soubassophone dans une position très inhabituelle. Parallèlement j'ai eu l'occasion de participer à un projet drone/doom (2006-2007) de Prön Flavürdik, trio de rock  expérimental, de fusionner avec eux dans Prön Addicted ensemble, octet de free-ambient, et de faire de nombreuses autres expériences en particulier aux cotés des Vibrants Défricheurs (concerts avec J.F. Pauvros, P. Charbonnier, B. Combi, B. Lubat, J. Di Donato).
En 2009, j’ai entamé une réflexion sur les aspects spectaculaires de l'activité physique, sur les aspects physiques de la pratique instrumentale et de la composition, qui s’est traduite par la création de Nuage Magique, duo soubassophone / batterie. L’étude de la physiologie au cours de mes études de médecine, appliquée aux comportements scéniques et à l’attente des spectateurs m’a conduit a entreprendre des performances mêlant musique et sport (« Mise en Condition » 2011, création Salle Sainte Croix des Pelletiers, pour Nuage Magique, Antoine Berland et boxeur : Thomas Petit).
Cette nouvelle création est une opportunité de poursuivre ces expériences physio-musicales tant sur le courant sportif avec la natation, que sur d’autres aspects physiologiques que sont l’audition dans ses composantes aérienne et osseuse, et l’équilibre avec la mise en relative apesanteur du public par l’eau.

Antoine Berland 

Claviers, orgue, toy piano, bandes enregistrées

Son travail de compositeur pour la musique de scène est né de sa formation de pianiste, de son approche de la technique d’improvisation perçue comme une composition en temps réel et de son ouverture au dialogue interdisciplinaire. Il collabore avec de nombreux musiciens improvisateurs (Guillaume Orti, Denis Charolles, Julien Eil, Olivier Benoit, Yuko Oshima, Sylvaine Hélary, Elise Dabrowski, Déborah Walker, l'Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinec…), des compagnies de spectacle vivant ("le chant de la carpe", la compagnie "14:20"). Il est membre du collectif "Les Vibrants Défricheurs" et du "Surnatural Orchestra". En 2011, il crée "Suivez les pointillés" pour 2 solistes et un chœur de 24 chanteurs à 360 degrés autour du public, sur des textes originaux d'Albert Marcoeur. Il travaille actuellement sur une création pour chœur et orchestre commandée par le Département de Seine Maritime.
www.antoineberland.canalblog.com

Jean François Riffaud 

Guitares, synthétiseurs, saxophone, percussions.

Né à Rouen, il étudie le piano et le saxophone au conservatoire puis se dirige vers des études d’arts plastiques à l’école des Beaux-Arts. Il y élabore des pièces sonores et des séries de performances, étudiant d’abord les limites de l’espace d’exposition et de l’écoute du spectateur, se jouant ensuite du faux ami « performance » pour le restituer à son sens premier (selon un amalgame français typique): la performance sportive. Il découvre ainsi l’acte de composition musicale, qu’il utilise depuis comme on prépare une « machination ». Ainsi, il compose des musiques pour des spectacles chorégraphiques ou pour ses propres installations vidéo.
Engagé parallèlement dans une pratique de musicien en groupe, cela devient sa principale activité. Depuis 2004, il joue dans diverses formations aux répertoires variés : Oui Monsieur, NutsRatFatKebab (rock régressif) avec Jérémie Bastard et Samuel Antonin, Crème de chien (jazz/ contemporain), Syntax Error (rock), Journal Intime Quintet (Jazz), et d’autres…
Il compose et arrange pour certaines de ces formations, et réalise la musique du court métrage « Chienne de Pute » de Tommy Kerne en 2010, et du long métrage "Lécher la chair" en 2012.
Il rencontre des musiciens tels que Stéphane Payen, Guillaume Orti, Gilles Coronado, Frédéric Gastard, Emiliano Turi, Bettina Kee, Matthias Mahler, Denis Charolles, Christophe Monniot, Aymeric Avice, Stephen Harisson, Sylvaine Hélary, Patrick Fournier, Alain Vankenhove, etc...
Il élabore depuis un an un solo de rock premier nommé Gros Rator, pseudonyme sous lequel il recherche les traces des pionniers du style, jusqu’à la préhistoire.

ARTISTE PERFORMEUR

NikodiO 
Caméra, pinceaux et encres en dilution.

NikodiO obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2003 et soutien le cinéma d’animation comme mode d’expression plastique, au même titre que la peinture ou la sculpture.
Le rêve, la tâche, le dessin sont les points de départ de ses réflexions. Ils s'épanouissent ensuite sous forme de films expérimentaux, courts métrages, performance ou installations.
« L’Uzine, ou la vengeance de Monsieur Staach », son dernier court métrage mêle jeu d’acteur et animation dans une fable urbaine. Le film est sélectionné dans toute l’Europe dans une vingtaine de festivals.
L’animation en stop motion lui permet de sublimer le réel pour plonger le spectateur dans un monde décalé, drôle et parfois inquiétant.
En 2012 ses animations s’épanouissent directement sous une caméra avec le trio « Paranormalement » qui utilise un phonotrope et la technique du mapping.
Récemment des organismes animés imaginaires ont fait leur apparition, les « Aqua-RL » ont été exposés au Muséum d’histoires naturelles de Rouen en 2011-2012.
Avec le collectif HSH il participe à des projets d’éditions et d’expositions collective et imagine des films en « Street motion », animation expérimentale de rue. Dernière exposition à Berlin, galerie Neurotitan.

http://www.nikodio.blogspot.com


TECHNICIENS SON ET LUMIERES

Théo Godefroid

Théo Godefroid est le régisseur son du collectif des Vibrants Défricheurs. Diplômé de la SAE Institute de Paris en 2008, sa carrière professionnelle s'est rapidement affirmée à travers la diversité de ses expériences : technicien plateau à l'Opéra de Rouen, régisseur son pour Automne en Normandie, le festival Mens Alors ! etc …
Régulièrement sollicité pour organiser et sonoriser des prestations particulières, dans des cadres particuliers (sonorisation de Jean Francois Pauvros, sur une montagne, accompagnant un trompettiste en parapente; prise de son d'une chorale circulaire en 7.1 à l'abbatiale Saint Ouen; mixage multi-canal d'une création des Vibrants Défricheurs dans le hall du « 106 »), Théo aspire à rendre réalisables techniquement les projets des Vibrants Défricheurs, sans altérer leur fond.

Etienne Oury

Au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, la Formation Supérieure aux Métiers du Son (FSMS) dure quatre ans et dispense un enseignement très complet, alliant des disciplines scientifiques et musicales. Etienne Oury a achevé cette formation avec un mémoire intitulé « Perception subaquatique : adaptation de l'écoute stéréophonique en petit bassin ». Son expertise dans un domaine dont la maîtrise est si peu répandue en a fait une recrue de choix pour la création de ce spectacle.

Laurent Beucher

Travaille dans le spectacle depuis fin 2002 tout d’abord avec la Cie l’Eolienne, en tant que technicien lumière sur le spectacle Séquences puis régisseur plateau et interprète comédien sur les spectacles Uncabared et Jardin(s) d’Eden provisoirement.
Il se forme auprès d’éclairagistes comme Denis Desanglois et Dominique Maréchal, participe avec Raphaël Navarro et Clément Debailleul de la Cie 14:20 au lancement de la Magie Nouvelle avec des créations lumières pour les spectacles Solo(s) et Vibrations, puis avec Etienne Saglio (Cie Monstres) en tant que régisseur plateau pour le spectacle Le Soir des Monstres.
Parallèlement à ces activités de tournée, il travaille auprès de salles en Normandie (S.N. Petit-Quevilly, Le Rive Gauche à St Etienne du Rouvray) et à Paris, ainsi qu’auprès de festivals tels que Mens Alors ! (38), Vivacité (76), Festival Vibrant (76).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire